Rapport d’activités 2017

Indépendance & Dignité ASBL

I&D asbl a aidé des personnes démunies de Verviers par des dons matériels d’urgence :

500l de mazout, un foyer à pétrole, colis alimentaires d’urgence, colis vestimentaires pour personnes précarisées, aide dans les démarches administratives….

Via l’Entrepôt Solidaire, nous avons investi plus de 3700€ dans l’aide aux personnes précarisées de Verviers :

• Offert plus de 1200 repas chauds (entrée, plat, dessert) aux personnes sans domicile, à raison d’une moyenne de 25 repas par dimanche.
  • Offert des colis alimentaires adaptés aux personnes sans domicile : environ 3kg par colis, à raison de 20 colis par semaine, ce qui fait plus de 3 tonnes de denrées distribuées.
  • Distribué plus de 2 tonnes de vêtements/chaussures/couvertures aux personnes sans domicile et à des familles précarisées. et 2 tonnes de vêtements envoyés à nos partenaires en Afrique.

Octobre 2017

Déménagement de l’Entrepôt Solidaire rue de la Vesdre 53, à Verviers, dans un entrepôt plus grand et mieux aménagé.

Nous y avons investi 3000€ en rayonnages et matériel pour l’aménagement de l’espace.

Décembre 2017

Nous avons organisé un repas de Noël pour les personnes sans domicile, qui a réuni plus de 50 personnes et offert des colis cadeaux a chacun ainsi qu’à 120 personnes dans la région de Verviers.

Les colis cadeau ont été offerts grâce à la générosité des Verviétois qui ont participé à notre action Calendrier de l’Avant Inversé.

Un grand merci aux écoles participantes ainsi qu’à la Bijouterie INOX de Verviers qui a fait point de collecte.

Offerts également pour Noël, 25 kg de colis alimentaires et 120 kg de vêtements pour des familles démunies de Verviers.

Une équipe de près de 20 bénévoles est venue en renfort, enthousiastes et motivés.

Nous offrons chaque semaine des colis pour les personnes sans domicile contenant: produits d’hygiène, vêtements, couvertures et denrées consommables facilement pour les personnes sans domicile.

Chaque dimanche, les bénévoles cuisinent un repas pour 40 personnes qui est partagé, pendant la fermeture au public, entre les bénévoles et les personnes sans domicile. Ce repas est entièrement gratuit. Ce moment est important pour nos amis de la rue, on papote en partageant avec eux un bon repas, entre amis.

repas hebdomadaire gratuit, distribution de boite cadeau aux fêtes.colis hebdomadaires pour manger et boire RAPPEL:…

Publié par ID Asbl Beaupain Vanessa sur lundi 22 Janvier 2018

Cela est possible grâce aux dons de boissons, viande, pain et légumes que nous recevons des petits commerçants locaux et aux dons de denrées non périssables et de produits d’hygiène offerts par des particuliers.

Nous avons continuellement besoin de dons de denrées alimentaires et de produits d’hygiène tels :

Conserves, lait, café, savon liquide, shampoing, brosse à dents, dentifrice, céréales, petites saucisses, pâtes, sauces, limonades….

N’hésitez pas à venir déposer vos dons chaque dimanche.

Nous avons eu droit a quelques articles début 2018 sur quelques un de nos bénéficiaires sans domicile, à consulter ici:

Bénévoles à Verviers, Vanessa et Carine côtoient les SDF. Elles pointent du doigt «manque de volonté politique,…

Publié par ID Asbl Beaupain Vanessa sur vendredi 2 mars 2018

Les parrainages

Les parrainages au Burkina Faso continuent, 24 enfants pris en charge actuellement.

Les parrainages au Congo ont été lancés.

Notre partenaire local prend en charge 80 enfants, orphelins des conflits ou nés de filles-mères. Ces jeunes filles sont la plupart du temps rejetées par leurs familles. Elles sont prises en charge avec leurs enfants.

Sur place, le partenaire a obtenu le prêt temporaire de locaux pour une école, un dispensaire et une cantine. Le parrainage aide à prendre en charge l’ensemble des frais liés aux infrastructures et au personnel qualifié (enseignants et infirmiers)

Nous avons pour projet, avec l’asbl CCE de Spa, de leur fournir les fonds nécessaires à la construction de bâtiments plus conformes au niveau sanitaire et surtout, qui seront nos propres bâtiments définitifs sur le terrain.

Pour plus de détails sur ce projet global, vous pouvez nous contacter par mail ou aller sur le lien suivant :  https://www.leetchi.com/c/camionnette-dispensaire-selembao-cceasbl

Indépendance&Dignité

ASBL fondée en avril 2016 pour venir en aide aux populations défavorisées Parrainages au Burkina Faso depuis mai 2016 Parrainages au Congo dès fin de cette année Aide aux personnes sans abri de la région Verviers/Liège depuis avril 2016 Magasin Solidaire à Spa, Belgique depuis juin 2016: décoration, vêtements, petit électro ménager d'occasion à tout petit prix, en collaboration avec le CCE ASBL pour financer les projets au Burkina Faso Prochainement: vente vêtements au kilo, à la pièce, meubles et bibelots, livres à tout petit prix en entrepôt sur Verviers pour financer l'aide aux personnes sans abri dans la région.